Vous êtes ici

Quels sont les bons gestes à adopter en hiver ?

J'aime ma ville, je la respecte !

Publié le

16/01/2021 - 11:05

Arras sous la neige… 

Quoi de plus beau que notre belle ville lorsqu’elle est recouverte d’un manteau blanc ?  
Vu de chez soi, au chaud, le spectacle est plutôt saisissant et digne d’en faire une carte postale ! 
Mais une fois à l’extérieur, la neige peut être aussi belle que dangereuse !
Chaque année, dès les premières gelées, les équipes municipales sillonnent les rues avec les sableuses afin de sécuriser les routes.
Cette tâche n’appartient pas à la ville seule. Il est de notre devoir et de notre responsabilité à tous de déblayer nos trottoirs lorsqu’il neige. 

Rappel des bonnes pratiques en hiver
Les propriétaires et les locataires sont tenus de déblayer la neige et de casser la glace sur les trottoirs.
La neige et la glace balayées doivent être mises en tas et de manière à ne pas gêner la circulation. Elles ne doivent pas être poussées à l’égout, les tampons de regard et les bouches d’égout devant demeurer libres.
En période hivernale, il est interdit de faire couler de l’eau sur la voie publique et sur les endroits où passent les piétons.
Quand la circulation est rendue difficile par la neige ou le verglas, les propriétaires et les locataires sont tenus de disperser en quantité suffisante du sel ou du sable sur le trottoir.

Et sur la route ?

Si vous devez prendre la route, soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les transports en commun. Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé. Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnantvotre véhicule en dehors des voies de circulation. Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Et les appareils de chauffage…

Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage de type cuisinière, brasero et les chauffages d'appoint à combustion en continu.



 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage