Créez votre espace personnel (obligatoire pour le compte Famille) qui vous donnera accès au tableau de bord de vos demandes existantes, à votre espace de stockage sécurisé et à d'autres fonctionnalités facilitant votre relation avec la mairie.

Créer mon espace

19 mars 2024

A lire ...

Incriptions scolaires 2024

L’inscription scolaire est une étape importante dans la vie de l’enfant et de sa famille. Elle est souvent synonyme de changement ou de transition et implique une attention toute particulière pour en assurer la réussite.

Dans le cadre de son projet éducatif, la Ville d’Arras pose un axe fort sur l’accompagnement de l’enfant et de sa famille afin de favoriser la réussite de tous et de chacun. L’inscription dans l’école de votre quartier permettra à votre enfant de s’épanouir dans son lieu de vie en développant des amitiés et en se créant des points de repères solides pour l’ensemble de sa scolarité. Nous mettons d’ailleurs tout en œuvre pour vous offrir les services de proximité nécessaires qui vous permettront de concilier vie professionnelle et vie privée avec confort.

 

Pour inscrire votre enfant à l'école :

  • Téléchargez le formulaire sur votre espace Arras Famille ici ou récupérez-le à l’Espace Familles au Pôle éducatif Val de Scarpe, 7 rue Jean Bodel, 03 21 50 69 78.
  • Remplissez le dossier famille unique (DFU) et joignez-y les pièces justificatives demandées. (Copie du livret de famille dans son intégralité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, assurance-responsabilité civile des parents ou attestation extrascolaire, copie du carnet de vaccination, attestation Quotient Familial (QF) CAF ou MSA de moins de 3 mois ou dernier avis d’imposition des parents, copie du jugement attestant du mode de garde (en cas de divorce ou de séparation).
  • Déposez votre dossier complet à l’Espace Familles ou envoyez-le par mail à arrasfamille@ville-arras.fr à partir du 11 mars à l'accueil de l'Espace Famille 7 rue jean-Bodel, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h et le mercredi de 8 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 h.
  • L’Espace Familles enregistre votre dossier, procède à l’inscription et vous remet le certificat d’inscription.
  • Pour finaliser l'inscription, rapprochez-vous de la direction de l'école muni du certificat d’inscription de votre enfant, du livret de famille, du carnet de vaccination et pour les personnes concernées, du certificat de radiation et une copie du jugement attestant du mode de garde (en cas de divorce ou de séparation).

Téléchargez le livret d'accompagnement à l'inscription

Téléchargez le dossier famille unique

 

Centres de Loisirs - Printemps 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles modalités de pointage et de facturation dans les structures petite enfance

A compter du 01 Janvier 2024, les modalités de pointage et de facturation évoluent pour une facturation plus juste et équitable.

Retrouvez toutes les informations sur le flyer ci-joint.

Pour plus de renseignements, merci de vous rapprocher du directeur ou de la directrice de votre structure petite enfance.

Cliquez sur le visuel pour accéder au document.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modification des modalités de réservation de la restauration scolaire

Malgré un contexte d’inflation, la Ville d’Arras a fait le choix de ne pas modifier les tarifs de la restauration scolaire. Pour autant afin de limiter le gaspillage alimentaire et le coût pour la Ville les modalités de réservation des repas de cantine sont modifiées à compter du 4 septembre. Pour éviter une surfacturation, pensez à réserver dans les délais.

Retrouvez toutes les informations ci-dessous – Réservation via votre espace Arras-Famille – Renseignements Espace Familles 03.21.50.69.78 – arrasfamille@ville-arras.fr

Téléchargez le guide en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Faites votre pré-demande en ligne

2 - Prenez rendez-vous en ligne

3 -  Rendez-vous en Mairie avec votre dossier complet

 


                      1 rendez-vous = 1 demande
                     2 demandes = 2 rendez-vous

           Durée minimum d’1 rendez-vous : 20 min

 

Accédez à la démarche en cliquant sur ici ou : Nouvelles démarches > Titres d'identités > Besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport ?

Plan pouvoir d'achat : achat des fournitures scolaires

¿Dans le cadre de son Plan Pouvoir d'Achat la Ville donne un coup de pouce aux familles pour l'achat des fournitures scolaires

¿Les listes ont été constituées par les enseignants et la Ville a  procédé aux achats

¿¿Les fournitures seront distribuées à la rentrée. Seuls la trousse, le cartable et l'agenda (selon les consignes de l’enseignant(e)) sont à la charge des familles

¿Retrouvez le reportage de BFM Grand Lille ¿¿

¿¿

Démarches

Actualités

Besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport?

Les demandes de cartes d'identité ou de passeports se font sur rendez-vous ...

Lire la suite

Modification des modalités de réservation de la restauration scolaire

Les modalités de réservation pour la restauration scolaire évoluent cette année ...

Lire la suite

Nouvelles modalités de pointage et de facturation dans les structures petite enfance

A compter du 01 Janvier 2024, les modalités de pointage et de facturation évoluent pour une facturation plus juste et équitable ...

Lire la suite

Menu de la Restauration Scolaire, des Mercredis Récréatifs et des Centres de Loisirs

Cliquez pour consulter les menus de la restauration ...

Lire la suite

Formez-vous au numérique grâce au Pass Numérique !

En tant que parents, vous êtes régulièrement amenés à vous connecter au portail Arras Famille de la...

Lire la suite

Patientez...Merci de patienter...