Vous êtes ici

Rencontre avec Éléonore Laloux

Conseillère déléguée à la Transition Inclusive et au Bonheur

Publié le

30/04/2021 - 14:36

4 questions à Éléonore Laloux

Comment appréhendez-vous votre délégation ? 

J’ai pour objectif de faire évoluer notre ville. Elle est déjà très belle mais on peut toujours s’améliorer ! Je souhaite mettre plus de vie, de solidarité, de propreté, de respect, d’accessibilité et d’inclusion. Je travaille, tous les jours, avec les agents de la Ville et l’ensemble des élus. Je suis sûre que l’on va y arriver. La transition inclusive et du bonheur concerne de nombreux domaines et ça me permet de travailler sur de nombreux sujets. Je travaille par exemple sur les aménagements urbains. Et ça me plait beaucoup ! 

Quelles sont vos propositions ? 

Nous avançons rapidement sur l’accessibilité universelle. Nous travaillons par exemple avec Picto Access. Ce dispositif permet de voir si les bâtiments municipaux sont accessibles pour tous ou non. Et tout le monde peut connaître ces conditions d’accueil avant de se déplacer. C’est une très belle avancée ! Il y a de nombreuses actions à mener pour les publics non ou mal-voyants. Nous devons repenser la ville autrement. 

C’est-à-dire ? 

Mon rêve, c’est d’équiper les passages piétons de messages en braille. Ou alors les équiper d’un système de décompte comme cela se fait au Canada. Le problème est que ce n’est pas légal en France. Mais on y croit ! Les communes de Vannes et Strasbourg ont obtenu des dérogations. Nous faisons tout pour avoir nous aussi une dérogation.

Nous voulons aussi mettre en place des plaques de rues lisibles et compréhensibles de tous. Les étudiants du lycée Savary-Ferry et les résidents de l’association Down Up fabriquent des plaques adaptées aux personnes porteuses de handicap. C’est un projet du budget participatif. Cela serait une première en France. Et j’en suis très fière ! 

Vous souhaitez également développer le nudge ? 

Oui mais ce n’est pas facile à expliquer (rires) ! Le nudge, c’est une technique qui permet de faire faire des choses aux usagers par le jeu, le divertissement, le ludique. Cela va les orienter à faire les meilleurs choix pour le vivre-ensemble ! Un exemple pour t’aider à comprendre ! 

Nous voulons installer des poubelles avec une bouche de monstre grande ouverte pour inciter les gens à y jeter leurs déchets ou encore des marches d’escaliers à monter en musique plutôt que de prendre l’ascenseur. Ces petits gestes qui nous rendent plus citoyens, plus actifs et plus respectueux ! Et avec moi, tu me connais, nous voulons être les meilleurs ! Nous aurons la première unité territoriale nudge de France ! 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage