Vous êtes ici

La Ville s’engage contre les violences faites aux femmes

Publié le

15/01/2021 - 09:46

Mercredi 13 janvier, c’est avec une joie et une fierté non dissimulées que Frédéric Leturque a co-signé la convention de partenariat relative à l’accueil, la prise en charge et l’organisation de la prise de plainte pour violences conjugales et intra-familiales au Centre Hospitalier d’Arras.

Cette convention associe, outre la Communauté Urbaine d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, le procureur du tribunal judiciaire d’Arras, le centre hospitalier d’Arras, la direction départementale de la sécurité publique, la compagnie de gendarmerie d’Arras, France Victimes 62, le CIDFF et le Coin familial mais aussi l’union des taxis.

Au travers des différentes consultations médicales, la convention permettra aux praticiens de repérer et d’accompagner les victimes de violences conjugales et intra-familiales jusqu’au dépôt de plainte qui se fera au sein du centre hospitalier. Chaque situation est différente, particulière et c’est pour cela que l’ensemble des partenaires ont travaillé pour mettre en place une procédure qui puisse s’adapter, selon les besoins. Ainsi, le dispositif propose certes d’accueillir les victimes mais aussi de les informer, les orienter et enfin de favoriser le dépôt de plainte par la coordination d’acteurs. Le protocole va au-delà du seul service des urgences : l’action est étendue notamment au service pédiatrique, gynécologique, de santé mentale et le service social.

Le centre hospitalier pourra communiquer les informations relatives aux femmes accueillies au numéro d’appel d’urgence le 3919, mais aussi sur la possibilité qu’ont ces dernières de déposer une pré-plainte en ligne, les coordonnées des associations dédiées du territoire, et les peines encourues par les auteurs de violences… Les médecins pourront rédiger un certificat médical. Le centre hospitalier offrira la possibilité de prendre en charge les enfants éventuellement le temps de la plainte et mettra un local à disposition permettant la confidentialité des échanges et la mise en confiance de la victime…

En septembre 2019, le Grenelle sur les violences conjugales et intra-familiales a eu pour objectif de réunir autour de la table toutes les associations, les élus locaux et les services de l’État concernés mais aussi les familles des victimes… afin d’échanger sur la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences, et de proposer l’évolution des politiques publiques afin d’améliorer les dispositifs existants.

C’est suite à ce travail d’échanges que le projet de mettre en place l’accueil, l’accompagnement et l’organisation de la prise de plainte des victimes se présentant dans les services du Centre Hospitalier d’Arras a vu le jour.

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage